Hola, guacamole

5 oct

IMG_7941

J’avoue que le guacamole est un peu ma recette phare, je suis donc hyper enthousiaste à l’idée de vous la proposer aujourd’hui. Ceux qui me connaissent savent que la probabilité que je débarque à un apéritif dinatoire avec mon guacamole est de quasi 130%. Pourquoi? Parce que c’est une recette hyper facile, rapide et ludique à préparer et qu’elle ravit toujours tous les gens présents (souvent même ceux qui « n’aiment pas l’avocat »).

Et pourquoi le guacamole? D’où m’est venue cette idée de m’atteler à la cuisine mexicaine sans crier gare?

Un jour, un ami ayant passé plusieurs mois au Mexique dans le cadre de sa formation en a préparé un « maison » et j’ai trouvé ça hyper sympa! J’ai par la même occasion découvert qu’on pouvait faire mieux que d’écraser deux avocats et d’y ajouter un sachet d’épices tout fait, chose qu’il m’arrivait de faire à l’époque.

Du coup, j’ai envie de partager cette recette avec tous les gourmands, friands d’apéro dinatoires et qui en ont marre des chips et des toasts à la tapenade. (Non pas que je n’aime pas la tapenade, mais c’est quand même sympa de varier un peu!)

Il existe de nombreuses de variantes du guacamole mais à mon sens, la meilleure est celle que vous aurez choisie en fonction de vos goûts et vous verrez qu’il est possible de laisser libre-court à son imagination :)

Pour réaliser un bon guacamole (MON bon guacamole), il vous faut :

- 2 gros avocats bien mûrs

- une grosse tomate (ou une poignée de tomates cerises jaunes, oranges et rouges si vous aimez la couleur)

- une échalotte

- un oignon (rouge si possible)

- de l’ail frais (si vous avez, sinon l’ail en poudre passe également)

- un petit peu d’huile (pas d’huile d’olive car elle donne un goût trop fort qui empêche de bien sentir les épices, le mieux à mon sens c’est l’huile de tournesol)

- des épices, pleins d’épices !

Pour les épices, je vous conseille de mettre à chaque fois un peu de piment en poudre, du curcuma, du curry, SEL et POIVRE of course, puis de vous faire plaisir en choisissant celles que vous préférez (j’ajoute toujours un peu de cannelle pour ma part)

Et ensuite?

1- Ecrasez les deux avocats à la fourchette dans un grand bol (ou petit saladier). Moi j’aime quand il reste quelques morceaux d’avocats, si vous le préférez lisse c’est également possible

2- Coupez la (ou les) tomate(s) en petits dés (ou plus gros si vous préférez)

3- Faites pareil pour l’échalote et l’oignon. Plus les morceaux seront petits, plus vous sentirez le goût des aliments, sans pour autant vous retrouver avec un énorme bot d’oignon en bouche (pas très agréable)

4 – Ajoutez le tout à votre préparation d’avocat, et mélangez délicatement avec une grande cuillère (ou la fourchette de tout à l’heure)

5- Time to add the SPICES (faites vous plaisir!!!) + un peu d’huile pour rendre la préparation plus lisse (pas trop sinon c’est trop gras!)

C’est prêêêêêêêêêt!

Conseils : si vous ne souhaitez pas le déguster de suite, ajoutez un peu de jus de citron pour aider à la conservation! Vous pouvez le déguster aussi bien avec des chips mexicaines (ou classique), que sur des toasts, en verrine, dans des fajitas et même dans un sandwich (guacamole+dinde+chèvre frais+tapenade = tuerie).

Bon appétit, et à bientôt pour une nouvelle idée recette gourmande et « healthy »,

Holajulia.

 

 

 

6 Réponses à “Hola, guacamole”

  1. Myriam 5 octobre 2016 à 21 h 17 min #

    Pour une bonne conservation du guacamole, après préparation, laissez-y le noyau,filmez et mettez au frais. ;)

    • Holajulia 11 octobre 2016 à 8 h 06 min #

      Merci pour le conseil Myriam, je testerai ton astuce la prochaine fois :)

  2. Alice 8 octobre 2016 à 19 h 31 min #

    Testé et approuvé, ultra miam sur une tranche de ppnickel :D
    J’ai pas réalisé, j’allais mettre ah tiens j’ai les mêmes bols que toi, mais en fait c’est mon bol, bref… il est pas resté longtemps dans le frigo:D Sigue Julia !

  3. Holajulia 11 octobre 2016 à 8 h 06 min #

    Merci Alice, Je vais essayer de concocter d’autres recettes pour nos prochains apéros ;)

  4. Mathilde 15 octobre 2016 à 18 h 28 min #

    Pour avoir dégusté ce Guacamole à de nombreuses reprises lors de notre colocation à Madrid, je peux vous assurer que c’est le meilleur que je connaisse! :D

    • holajulia 16 octobre 2016 à 8 h 42 min #

      Merci Mathou, c’est aussi parce que j’ai eu de bons testeurs/conseillers qu’il est aussi bon aujourd’hui <3

Laisser une réponse

L'art de recevoir par ... |
RecettesfacilesSC |
Momo Cuisine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Méli-mélo gourmand
| Satiété Gourmande
| Lacuisineduplessis